Pour bien comprendre la mission de notre club, un bref historique est nécessaire. C’est en 1986 que notre club a été fondé par l’implication de bénévoles provenant de trois municipalités. À l’origine, les amateurs de St-Jean-de-la-Lande, St-Benoit et St-Honoré ont unis leurs efforts pour se doter d’un réseau de sentiers hivernaux.

Par la suite, les municipalités de St-Victor (et récemment St-Jules et St-Alfred), St-Ephrem et La Guadeloupe (avec St-Évariste et St-Hilaire de Dorset) se sont ajoutées, ce qui a agrandi passablement le territoire à entretenir, au plus grand plaisir des membres. À la fin des années 80, plusieurs autres municipalités se sont greffées à notre club, ont pris de l’expérience et de l’autonomie pour ensuite créer leur propre club. Il s’agit notamment du club Jaroboce (St-Georges), du club Quad Grand St-François (autrefois Courcelles), du club VTT Bonne Entente (St-Méthode), du club Quad Amiante Thetford Mines (Robertsonville, Thetford-Mines et Black Lake). Au même moment, le secteur de St-Honoré fut abandonné, faute de bénévoles.

Au milieu des années 1990, les adeptes de Notre-Dame-des-Pins joignirent les rangs du club puis Beauceville en 2002 et en 2003, le secteur de St-Benjamin (avec Ste-Rose en développement). En 2005, Beauceville s’est affilié à la fédération sous le nom de Club Les Jarets Noirs de Beauceville; St-Benjamin a fait de même avec le nom de Club Quad Évasion. En septembre 2006, le territoire de Notre-Dame-des-Pins a été divisé entre deux clubs. Le secteur Est appartient à Beauceville et le secteur Ouest appartient aux Aventuriers.

Il ne faudrait pas oublier la formation d’une équipe d’agents de surveillance de sentiers depuis 2010, agents qui exercent leurs fonctions avec un très grand professionnalisme. Ce fut un très bon ajout au club.
Au cours de toutes ces années, le défi des administrateurs fut de s’ajuster aux changements, aux développements, tout en suscitant l’expansion du quad dans la région sans oublier la satisfaction de ses membres.

Le Club Les Aventuriers tout-terrain de la Beauce, c’est donc la réunion de plusieurs entités et personnes qui, au fil des ans, partagent leur expertise et leur savoir-faire par le biais d’une passion : le quad. C’est aussi un gros club qui soutient les plus petits secteurs, qui partage des frais fixes, qui permet à chaque municipalité adhérente de garder son appartenance et son identité locale. Parfois, ce sont les secteurs qui à leur tour, soutiennent le grand club. Une belle équipe! C’est ce qui fait qu’en 2006, le club regroupe 5 sections de clubs. On retrouve donc :

Club Quad St-Jean

Club VTT St-Benoit

Club VTT St-Ephrem

Club Aventuriers de St-Victor (St-Victor, St-Jules, Notre-Dame Ouest, Beauceville Ouest et St-

Alfred)

Club Les Lynx de La Guadeloupe (La Guadeloupe, St-Évariste et St-Hilaire de Dorset)

Au niveau de la machinerie, l’évolution a également marqué l’organisation. Le club possède 3 surfaceuses dont une Gilbert et une Trail Blazer, toutes deux bien équipées pour entretenir ses 160 kilomètres de sentiers.

Points de vente pour les cartes de membres

Les cartes de membres sont disponibles auprès des administrateurs ainsi que dans les points de ventes énumérés ci-dessous. Avant de vous présenter, n’oubliez pas d’avoir en mains vos enregistrements! Et SVP, n’attendez donc pas de vous faire contrôler par les agents de surveillance de sentiers, au nombre de 18, tous assermentés et ayant le pouvoir de sanction. Comme nous, soyez un membre ambassadeur et soucieux d’une activité de plein air bien structurée et qui connaît un grand essor au Canada.

À St-Benoit: Bar Traffic, Dépan Express

À La Guadeloupe: Dépanneur Lessard

À St-Ephrem: Quincaillerie Rona

À St-Victor: Garage Bizier (Écho)

À St-Alfred: Dépanneur Lambert

Les attraits touristiques.

Le territoire des Aventuriers touche 13 municipalités. Une part importante des sentiers est située en forêt, à l’abri des grands vents ainsi qu’en milieu agricole, quand ce n’est pas dans les érablières ou les cèdrières. Les vallées, collines, panorama et sentiers sinueux se déroulent constamment devant les adeptes. De nombreux ponts ont été aménagés dans la construction des sentiers. Nos sentiers bien signalisés empruntent également le plus long pont couvert au Québec, un chef d’œuvre à ne pas manquer. À plusieurs endroits, il faut ralentir la vitesse, bien sûr pour les respect des propriétaires résidentiels et terriens mais souvent pour la protection et l’observation de la faune et les nombreux ravages de chevreuils.

Dans les environs de notre club, vous découvrirez également les sites d’observation dans le secteur de l’Amiante et ses mines, le ski à portée de main dans les secteurs des Etchemins, St-Georges et Adstock, la pêche sur glace, le barrage Sartigan qui maîtrise les humeurs de la célèbre rivière Chaudière, le pont suspendu sur la rivière Famine, etc.

Et que dire des nombreux services d’hébergement, de restauration et d’entretien répartis sur le territoire et aux environs : disponibles, diversifiés, accueillants et accessibles! Pour ce qui est de l’hébergement, le plus simple, c’est de communiquer avec l’Office de Tourisme et Congrès de Beauce au 1-877-9BEAUCE. Les gens sauront vous renseigner pour vos besoins.